CONTACT AU 04 67 83 84 93

Une démarche RSE en faveur de l’accessibilité

Au bureau d’études BET Carles, nous sommes fiers de notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d’accessibilité. Nous croyons en l’importance de fournir des environnements sûrs, accessibles et inclusifs pour toutes les personnes, en particulier les personnes handicapées.

C’est pourquoi nous veillons à respecter les réglementations en matière d’accessibilité dans tous nos projets et à intégrer des éléments d’accessibilité dès la phase de conception. Nous croyons fermement que toutes les personnes doivent avoir la possibilité d’utiliser et d’interagir avec leurs environnements de manière autonome et sécurisée.

L'accessibilité des handicapés

Selon la loi, tous les établissements recevant du public (ERP) : administrations, commerces, écoles, bibliothèques, cinémas… doivent être en mesure d’accueillir des personnes handicapées en 2015. Ce que les gens savent moins, c’est que la législation s’adresse également dans le cas d’un projet pour la location ou pour la revente.

Toute personne doit pouvoir accéder à un bâtiment d’habitation depuis la rue/le parking, atteindre les logements et utiliser les équipements, l’aménagement est donc important.

L’accessibilité des pièces à vivre :
Une unité de vie (cuisine, séjour, chambre, toilettes, salle d’eau) doit être aménagée pour une personne handicapée.

La réglementation sur l’accessibilité des salles d’eau prévoit :
– Un dégagement en dehors du débattement de la porte
– La possibilité d’une douche accessible.

Les balcons, terrasses, loggias doivent être accessibles depuis au moins l’une des pièces de vie.
Pour les logements situés au rez-de-chaussée ou en étages desservis par un ascenseur (ou susceptibles de l’être ultérieurement), une unité de vie (cuisine, séjour, chambre, toilettes, salle d’eau) doit être aménagée de manière à pouvoir être utilisée par une personne handicapée.
Les WC doivent offrir un espace d’usage latéralement à la cuvette et en dehors du débattement de la porte.
La largeur minimum des circulations à l’intérieur des logements (couloirs, entrées et sorties) et maisons individuelles est fixée à 0,90 m.
Le logement doit comporter au moins une chambre à coucher accessible permettant de ménager un espace de circulation adapté autour du lit.

La largeur minimum de la cuisine est fixée à 1,50 m en plus de la profondeur des meubles de cuisine qui doit être d’au moins 0,60 m.

Tous les dispositifs de commande (tableau électrique, interrupteurs, prises, volets roulants) et de manœuvre (poignées de porte, ouverture et fermeture des fenêtres) sont utilisables assis comme debout.

Une démarche RSE en faveur de l’accessibilité

Chez le BET Carles, nous sommes résolus à faire de la durabilité une priorité dans toutes les phases de notre activité. Dès la conception, nous nous efforçons de concevoir des bâtiments qui, par leur structure, leur orientation et leurs ouvertures, visent à économiser l’énergie et les ressources. Durant la réalisation, nous nous engageons à promouvoir la sécurité, la protection de la santé, à respecter les clients, les partenaires, les riverains de nos chantiers, ainsi que l’environnement.

Nous sommes également soucieux de contribuer à la vie économique et sociale de la région où nous opérons en embauchant des entrepreneurs et fournisseurs locaux et en adoptant une démarche sociale et sociétale rigoureuse en matière de sécurité-santé, de lutte contre le travail dissimulé, de qualité, d’environnement et de relations durables.

Tous nos projets sont en conformité avec la réglementation thermique en vigueur (RE 2020).